Sur quels réseaux sociaux ma société doit-elle être présente ?

quels réseaux sociaux choisir

quels réseaux sociaux choisirTout le monde le dit, il faut être actif sur les réseaux sociaux. 3,8 milliards d’utilisateurs dans le monde y sont connectés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vos prospects y sont forcément. Mais entre Facebook, Youtube, Twitch, Twitter, Instagram, TikTok, Pinterest, ou l’une des messageries populaires comme Snapchat et Whatsapp, où faut-il être présent selon le type de produit ou de services que vous proposez ?

Facebook, le plus généraliste à ne pas négliger

On aime ou on n’aime pas. Pour beaucoup Facebook est devenu has-been, ou ne serait pas assez qualitatif. Pourtant, il est de loin encore le leader avec 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 38 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois. C’est 71% des internautes de 2 ans et + ! En télévision ce serait comme se passer de l’une des chaînes historiques en prime time. C’est vrai il peut apparaître en perte de vitesse sur les plus jeunes de 15 à 24 ans, s’il s’agit de votre cible il faudra vous orienter vers un autre canal. Un autre reproche que l’on peut lui faire est son algorithme qui nécessite de prendre de la publicité pour être certain d’être vu par son audience et les cibles souhaitées. La force de son réseau publicitaire est que Facebook est aussi propriétaire d’Instagram … et de Whatsapp qui pourrait lui aussi y être intégré prochainement.

Nous vous le conseillons si

  • Votre cible est grand public et a plus de 25 ans.

Twitter, le préféré des médias et des influenceurs ?

Historique lui-aussi, Twitter compte cependant moins d’utilisateurs en France avec 12,8 millions d’utilisateurs actifs par mois. Néanmoins avez-vous pu remarquer combien son influence est grande notamment auprès des journalistes qui le citent régulièrement ? Les utilisateurs les plus actifs vous témoigneront également être sollicités pour alimenter les différents verbatims des supports traditionnels. Il faut dire qu’il est essentiellement utilisé pour converser (c’est le moyen le plus simple d’interpeller une personnalité), mais aussi de consommer de l’information en temps réel et de confronter les points de vue.

Nous vous le conseillons si

  • Votre cible est B2B ou B2C

Instagram et Pinterest, les pro de l’image et du shopping ?

Si les deux précédents réseaux sont autant textuels, que visuels, Instagram et Pinterest ont fait de l’image leur spécialité. Terminée la barrière de la langue, du moment que vous utilisez les bons « hashtags » (mots clés). Ils sont particulièrement adaptés à certains domaines comme le voyage, la mode, les cosmétiques, la cuisine, l’art, mais aussi le shopping en général ! Ces plateformes l’ont d’ailleurs bien compris en intégrant l’acte d’achat directement sur les publications.

Nous vous les conseillons si

  • Vous avez une boutique en ligne
  • Vous souhaitez toucher toutes les tranches d’âge même les jeunes
  • Vous souhaitez vendre à l’international

YouTube, l’essentiel de la vidéo. Twitch celui du Stream en direct.

La communication vidéo est incontournable en digital, qu’il s’agisse d’un témoignage, d’un tuto, d’une présentation en motion design, ou même d’une collaboration avec un influenceur. Si Google s’est largement planté avec son réseau Google + (à ne pas confondre avec Google My Business qui s’affiche dans les résultats), il n’en est pas de même de YouTube. Saviez-vous que 49,6 millions de visiteurs uniques français se rendent sur YouTube chaque mois ? En moyenne un utilisateur français y passe 23 minutes par jour, 50 lorsque vous êtes un 18-34 ans. Si vous faites de la vidéo, cette plateforme est un passage quasi-obligé, d’autant que vous pourrez  les intégrer sur votre site. Pour attirer des visiteurs, Google propose également d’insérer de courtes annonces devant d’autres vidéos de la plateforme, à la cible de votre choix.

Si YouTube permet la diffusion en direct, c’est Twitch (qui appartient à Amazon), d’abord spécialisée dans le jeu vidéo, qui s’ouvre de plus en plus à cet exercice sur d’autres domaines. Si votre marque s’y prête, vous pouvez envisager de discuter avec votre communauté, en direct et en vidéo sur ces plateformes. Un usage de plus en plus apprécié.

Nous vous les conseillons si

  • Vous pouvez produire des vidéos de vos produits et services

TikTok pour être à la mode et toucher les jeunes

S’il y a une plateforme qui a émergé en 2020 c’est bien TikTok, dont le gouvernement américain a même un temps envisagé le bannissement, par crainte du succès grandissant de cet acteur chinois. Le concept est simple, faire défiler des vidéos courtes dans le fil de ses utilisateurs. Mais ce n’est pas tant le format, que ce qui en a été fait par ses utilisateurs qui a fait la différence. Vous y trouverez essentiellement des vidéos drôles et percutantes, qui plaisent beaucoup aux plus jeunes. En 2020, 1 milliard de vues de vidéo par jour étaient comptabilisées dans le monde, les utilisateurs y passant en moyenne 52 minutes.

Nous vous le conseillons si

  • Vous vous adressez aux jeunes
  • Vous êtes en mesure de produire des vidéos courtes, originales et percutantes.

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence

Avant il y avait Viadeo. Aujourd’hui les professionnels ne jurent plus que par LinkedIn, propriété de Microsoft. Le site comptabilisera en 2021 quelques 740 millions de membres, dont 21 en France. 840 000 entreprises y sont présentes. La pierre angulaire de LinkedIn est le profil de ses membres, qui permettent avant tout de chercher un emploi, des prospects (comme nous vous l’expliquions dans cet article)… Par extension c’est devenu la plateforme de prédilection du B2B. Les entreprises peuvent donc créer leurs pages, publier des articles, et participer à des groupes.

Nous vous le conseillons si

  • Vous proposez des services aux entreprises ou aux professionnels
  • Vous souhaitez développer votre marque employeur
  • Vous recherchez des candidats

Et maintenant ?

Maintenant que vous avez un premier panorama des principaux réseaux sociaux (il y en a beaucoup d’autres, parfois dans des niches qui peuvent être intéressantes pour certains secteurs d’activité), vous pouvez commencer à envisager d’y créer votre profil et d’y publier du contenu. Pour cela vous devez définir votre ligne éditoriale, et préparer un planning de publication. Vous pouvez aussi vous emparer de leurs plateformes publicitaires, puissants outils pour toucher des cibles bien précises selon de nombreux critères (démographiques, géographiques, par intérêt etc.). Enfin, vous pouvez également utiliser ces canaux pour votre service client, ce qui est fortement apprécié.

Attention toutefois, s’il est tentant de faire appel à un digital native (comme votre neveu, très actif sur Snapchat 😉 ), nous vous conseillons de profiter de l’expérience d’experts chevronnés, tels que nous vous en proposons chez PROSPECTIO360°, en complément d’une stratégie de prospection commerciale efficace.

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