Le RGPD et la prospection commerciale

RGPD et prospection commerciale

RGPD. Quatre lettres qui ont donné bien des sueurs froides aux responsables marketing et commerciaux des entreprises européennes. Il s’agit d’une directive européenne adoptée en 2016 et en application depuis 2018, protégeant les citoyens de l’UE d’éventuels abus sur le traitement de leurs données personnelles. Les effets les plus visibles ont été les fameuses bannières pour accepter les cookies et autres cases à cocher de consentement.

Les principales dispositions de RGPD

• Le consentement doit être explicite et positif (aucune case ne doit être pré-cochée par exemple)
• Les informations d’application doivent être accessibles (dans les mentions légales et politiques de confidentialité)
• Droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement de ses données
• Une application extraterritoriale
• L’apparition du DPO « Délégué à la protection des données » au sein des entreprises
• Des sanctions importantes en cas de manquement

En France c’est la CNIL qui est l’organisation référente, obtenant au passage de nouvelles missions ainsi que de nouveaux pouvoirs de contrôle et de sanctions. Jusqu’à 4% du chiffre d’affaires et jusqu’à 20 millions d’euros pour les manquements les plus graves.

Quel impact sur la prospection commerciale ?

La prospection commerciale, qu’elle soit par téléphone, SMS, email ou par voie postale, permet aux entreprises d’acquérir et de fidéliser sa clientèle. Elle est indispensable. Malheureusement il est vite tentant d’acquérir des fichiers dont l’origine est douteuse, de récupérer des adresses sur internet, et d’envoyer des emails à tout va, parfois même sans possibilité de les arrêter. Vous en êtes aussi victime n’est-ce pas ?

C’est pourquoi des dispositions comme RGPD existent pour tenter d’enrayer ces mauvaises pratiques. Il est essentiel que le destinataire ait activement demandé à recevoir vos communications. Ainsi il n’est pas interdit d’acquérir des fichiers clients, tout en s’assurant que les bonnes pratiques soient respectées.

Prospection B2C et B2B même combat ?

Pas tout à fait. Il faut en effet distinguer la prospection auprès des particuliers (B2C) ou de professionnels (B2B). La législation est simplement plus souple considérant que la prospection est possible s’il s’avère qu’il y a un intérêt potentiel du destinataire pour votre offre de produits et services et que l’email reçu est en lien avec sa profession et son activité.

Cela ne veut pas dire qu’il faut ignorer les bonnes pratiques respectueuses de vos destinataires, bien au contraire, vous ne vendrez rien en les ignorant. Un prospect agacé ne deviendra jamais votre client.

Assurez-vous ainsi de la qualité de votre fichier, d’un ciblage optimal plutôt que de masse, et de permettre un désabonnement facilité, ainsi que l’effacement des données de votre CRM si c’est la volonté de votre prospect.

Il n’est pas impossible également que la législation devienne plus dure aussi dans la prospection vers les professionnels à l’avenir. RGPD n’est pas parfait, tout le monde en a conscience, il est probable que de nouvelles dispositions correctives soient prises un jour. Autant prendre les devants !

Chez PROSPECTIO360° nous attachons une grande importance au respect de nos clients et de leurs prospects. Nous pouvons travailler avec vous sur vos campagnes de prospection sur tous les canaux, de la qualification de vos bases de données à vos demandes de rendez-vous. N’hésitez pas à nous solliciter pour un pré-audit gratuit !

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