La prospection inversée sur Linkedin

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Si vous avez créé un profil sur le réseau social Linkedin, vous savez que c’est le terrain de jeu préféré des commerciaux, des freelances, et entrepreneurs. Vous recevez pour cela beaucoup d’invitations d’inconnus dont la démarche vise souvent à vous vendre un produit ou un service, rien d’autre. Sans doute cela vous agace car cette méthode peut sembler agressive et manquer d’humanité. Vous avez peut-être vous-même entrepris de communiquer sur Linkedin suivant nos conseils. Mais savez-vous ce qu’est « la méthode inversée » et comment la mettre en pratique sur Linkedin ?

Prospection inversée Linkedin

Qu’est-ce que la prospection inversée ?

Il s’agit tout simplement de recevoir et de réagir à des opportunités de façon plus authentique. Cela suppose bien sûr d’avoir démarré une stratégie de marketing de contenu, autrement personne ne vous remarquera. Mais dès que vous commencerez à partager des messages de qualité, les premiers signaux positifs apparaîtront. Il s’agit alors de les détecter et d’y répondre. Voici quelques exemples.

Les demandes de connexion

M. Dupond vous envoie une invitation afin d’agrandir vos réseaux respectifs. Cela semble une très bonne idée, plus mon réseau sera grand et plus les opportunités seront nombreuses. Pas forcément car comme nous l’avons vu il s’agit souvent de démarcheurs qui ne seront que peu intéressés par vos propos. Commencez par trier le bon grain de l’ivraie et acceptez les personnes qui vous semblent porteuses de valeur : ceux que vous connaissez réellement bien sûr, pairs, recruteurs, en bref les personnes qui sont dans votre secteur ou celles susceptibles de pouvoir collaborer avec vous. Pour vous en assurer : engagez rapidement la conversation.

Les interactions sur vos publications

Vous postez un message ou un article et vous avez vos premières réactions et commentaires. C’est encourageant ! Profitez-en pour y réagir et y répondre à votre tour ! Non seulement ce sera un signe positif pour votre interlocuteur (qui voudra peut-être poursuivre en privé) mais l’algorithme des réseaux sociaux adorent ça. Sans surprise ce sont les publications qui ont le plus d’interactions qui sont le plus mises en avant, ainsi va notre monde numérique.
Prenez aussi l’habitude de faire de même avec les publications de vos contacts. Félicitez-les, encouragez-les, donnez votre avis même s’il ne va pas totalement dans le sens de votre interlocuteur dans la mesure où il est cordial, nuancé, et constructif. Le débat encouragera la discussion.

Les visites sur votre profil

Linkedin possède une fonctionnalité intéressante qui vous permet de connaître l’identité des personnes qui visitent votre profil (du moment que vous avez un abonnement). Vous pourrez ainsi savoir qui s’intéresse à vous. Si là encore un tri est nécessaire, vous pourriez bien trouver des profils intéressants et engager une nouvelle conversation. Peut-être se posait-elle des questions ou recherchait-elle une information ?

Les anniversaires professionnels et mises à jour automatiques

Linkedin publie régulièrement les changements de poste, les nouveaux diplômes, et les anniversaires professionnels. Une occasion à ne pas manquer pour envoyer vos félicitations. C’est une marque d’attention qui fait toujours bien plaisir. Vous pouvez aussi l’interroger sur ses projets à venir.

Les groupes et événements

Enfin, vous pouvez également converser grâce aux groupes thématiques afin de retrouver d’autres professionnels. Si l’un de vos contacts organise un événement, n’hésitez pas à participer !

Voici donc quelques exemples simples de prospection inversée. Attention néanmoins à rester authentique. On remarque assez facilement les démarches peu sincères sur un réseau social qui interroge de plus en plus pour cette raison.

Chez PROSPECTIO360° nous sommes en veille sur tous ces sujets, et nous saurons vous accompagner de votre réflexion marketing à votre prospection commerciale avec les solutions les plus adéquates en fonction de votre projet. Contactez-nous pour en discuter !

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