Marketing digital et prospection téléphonique : d’indispensables alliés
Avec la force de la communication numérique il est tentant de croire que seul le marketing digital vous permettra de faire des merveilles. Pourtant dans un contexte B2B, celui-ci voit ses chances de réussite démultipliées grâce à la prospection téléphonique, s’ils sont intelligemment associés.
La prospection téléphonique à l’heure du digital
À l’aube de l’avènement du numérique dans nos vies, nombreux analystes ont préparé un enterrement première classe pour les méthodes dites classiques. Pourtant, d’après SalesForce, 92% des interactions client se produisent aujourd’hui encore par téléphone. Si en effet, toujours selon cette étude, 70% des prospects ont une image négative de la prospection téléphonique, 45% de ces appels conduisent à une conversion. Le tout étant de pouvoir déjouer cette terrible statistique : 58% des commerciaux sont incapables de répondre efficacement aux questions de leurs interlocuteurs. Nul doute que de mauvaises pratiques nuisent à la confiance portée dans la prospection téléphonique, confirmant que pour obtenir de bons résultats il est nécessaire de s’assurer les services d’un prestataire à la fois qualifié et efficace comme PROSPECTIO360°.
Linkedin l’allié du commercial et du chargé de recherche
D’après Gungho Marketing, un commercial passerait 6H par semaine sur Linkedin pour préparer sa prospection. Il est vrai que les 774 millions d’utilisateurs du réseau social professionnel dont 22 millions en France sont un bon terrain de jeu. C’est parfait pour identifier les bons contacts au sein des entreprises ciblées. Pour que le commercial puisse se consacrer pleinement à sa mission première, il peut être aidé par un chargé de recherche qui utilisera tous les moyens possibles pour renseigner votre CRM. Et Internet regorge souvent de nombreuses informations.
Du contenu à l’email marketing
Une présence optimale sur internet vous permettra d’être visible et d’attirer de nouveaux visiteurs auxquels vous pourrez proposer vos services et produits, en utilisant une série de techniques dont nous avons déjà parlé. Parmi ces techniques il y a l’email marketing, email qui a un point commun avec le téléphone : il a été sous-estimé, est mal-aimé, et pourtant offre des performances que beaucoup d’outils lui envient. Aujourd’hui 81% des PME utilisent l’email comme principal outil d’acquisition. Et pour cause, en France, le taux d’ouverture moyen est de 41% pour un taux de clic de 5,67%. Sur 10 000 contacts vous aurez ainsi 4100 lecteurs et 567 nouveaux visiteurs.
Combiner email et prospection téléphonique
Malheureusement, même avec une série de courriers électroniques particulièrement réussis, seule une poignée de ces cliqueurs vont réellement passer à l’achat ou, au mieux, vous contacter. Et cela pour plusieurs raisons : l’absence de moyen de discussion instantanée, d’informations facilement accessibles, par hésitation, ou tout simplement par manque de temps.
C’est pourquoi, encore une fois, le téléphone sera votre meilleur allié, si vous intégrez à votre process de prospection un appel à chaque personne qui a cliqué, afin de s’assurer qu’il a trouvé l’information qu’il recherchait ou s’il a besoin de plus amples renseignements. Ou tout simplement mieux connaître ce qui l’a intéressé et les freins à l’achat. Toutes les occasions sont bonnes pour échanger et s’améliorer.
Pour de meilleurs résultats pensez PROSPECTIO360°
Comme nous l’avons évoqué téléphone et email fournissent d’excellents résultats, encore plus lorsqu’ils sont intelligemment associés, alors qu’ils n’ont pas forcément bonne presse. Et cela parce que ces opérations n’ont pas été proposées par des experts. Les équipes d’PROSPECTIO360°, basées en France, sont à votre disposition pour répondre à tous vos besoins marketing et commerciaux.