5 astuces pour passer les barrages téléphoniques
Lorsque vous prospectez par téléphone, les standardistes ont bien souvent des consignes pour ne pas vous mettre en relation avec l’interlocuteur souhaité !
Voici cinq astuces pour surmonter cet obstacle.
1. Soyez poli avec les standardistes
La première étape c’est de montrer du respect à la personne qui prend l’appel : élémentaire me direz-vous !
Pour cela, commencez par vous présenter. Déclinez votre identité, votre nom et la société pour laquelle vous travaillez. Votre interlocuteur a besoin de connaitre qui vous êtes et l’objet de votre appel !
2. Soyez honnête
La pire chose que vous puissiez faire, c’est de mentir pour vous débarrasser des standardistes : Ne prétendez pas avoir rendez-vous avec telle ou telle personne si cela est faux. Présentez l’objet de l’appel afin que l’interprétation qu’en fait la standardiste soit en votre faveur : « je l’appelle pour finaliser une date de rendez-vous ! »
3. Faites attention à votre locution
Au téléphone, encore plus qu’en face à face, votre élocution doit être irréprochable, c’est le seul vecteur de communication dont vous disposez. C’est pourquoi vous exprimer de manière claire et décontractée peut jouer en votre faveur, donnez une image de bon professionnel, sympathique de surcroît ! La spontanéité est essentielle car elle engendre la confiance.
Souriez pendant que vous parlez. Cela s’entend, et vous serez naturellement plus positif !
Maîtrisez votre débit, ne parlez pas trop vite, ni trop lentement.
Respirez !
4. Pratiquez votre argumentaire commercial
Avant tout, maîtrisez votre argumentaire, faites des simulations, corrigez le script si nécessaire : une bonne préparation est primordiale : plus assuré vous engendrerez plus de confiance et donc de meilleurs résultats.
Utiliser des supports n’est pas scolaire, c’est professionnel !
5. Anticipez les objections
« Nous avons déjà ce service » ; « Nous n’en avons pas besoin » ; « Mon responsable n’est pas là ».
Les objections sont redoutées et pourtant parfaitement légitimes.
Là encore la préparation est de mise : listez les objections, rédigez les réponses, apprenez-les et lancez-vous !
Une objection est un signe d’intérêt, elle doit être contournée afin de vous permettre obtenir votre objectif.
Tenez toujours compte du fait que le rôle principal du standardiste est de transmettre un message à cette personne que vous voulez absolument contacter. Essayez de privilégier deux informations importantes et intéressantes pour votre destinataire : c’est l’occasion de piquer sa curiosité. Quelques secondes d’appel peuvent être cruciales pour convertir des ventes, alors utilisez-les à bon escient.
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